Menu

Questions / Réponses

Offre tramway, bus et funiculaire

A partir du 1er juillet 2024, un nouveau réseau de bus sera mis en place pour préparer l’arrivée de la 3ème ligne de tramway en 2027 !

Ces évolutions renforcent nos engagements en termes de qualité de service et d’information voyageurs et permettent d’offrir :

  • Une meilleure mobilité sur tout le territoire avec des lignes et des horaires de bus adaptés ;
  • Une tranquillité pour les voyageurs en limitant des changements de tracés et les déviations d’ici 2027 et durant la phase de travaux.

Retrouvez toutes les informations sur https://www.tramwaylehavremetro.fr/fr/

A l’image de la ligne 2 devenue C2 en 2019, sept autres lignes du réseau LiA deviennent des lignes “ChronoLiA”. Numérotées de C1 à C8, ces nouvelles lignes ChronoLiA garantissent un service de qualité :

  • Des trajets plus courts avec moins de détours ;
  • Jusqu’à un bus toutes les 10 à 15 minutes toute la journée ;
  • Des fréquences renforcées en heure de pointe ;
  • Un service fonctionnant de 5h à 22h30 et jusqu’à 00h30 pour les lignes C1, C2, C3 et ;
  • Des horaires de passage affichés en temps réel aux principaux arrêts.

ChronoLiA c’est le niveau de service du tramway, mais avec des bus.

La ligne Ligne C2 propose un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe. Ces fréquences de passage sont alignées sur celles du tramway, pour faciliter les correspondances notamment. Avec la ligne Ligne C2, c’est désormais un bus toutes les 10 minutes toute la journée du Grand Quai au Parc de l’Estuaire, soit 1,5 fois plus de bus à destination de Gonfreville-l’Orcher par exemple.

Des travaux importants seront bientôt engagés dans la rue Demidoff, future voie du tramway. Le maintien de la ligne 22 dans cette rue dégraderait la qualité de service de la ligne (retards importants, déviations régulières).

Si vous utilisiez la ligne 22 entre Gonfreville-l’Orcher et Harfleur, la ligne prend le relais, avec un niveau de service (fréquences, places assises) plus important qu’aujourd’hui.

Si vous utilisiez la ligne 22 entre Harfleur et la Gare du Havre, vous devez vous reporter sur la ligne entre le Rond-Point et Harfleur ou utiliser les lignes , ou entre la Gare du Havre et Harfleur.

Pour gagner en temps de parcours sur la ligne, la desserte de Montivilliers centre n’est plus assurée par la ligne Ligne C1 (les déviations sont récurrentes dans le centre de Montivilliers).

Toutefois, vous pouvez vous reporter sur les arrêts à proximité :

  • Cité des Abbesses : Ligne C1, Ligne 10, Ligne 12, Ligne 14, Ligne 17, Ligne 21
  • Ch. de Foire : Ligne C1, Ligne 10, Ligne 12, Ligne 14, Ligne 21

A partir du 2 septembre, les lignes Ligne 11 et Ligne 11 express viendront également desservir Montivilliers.

La ligne Ligne C5 fait désormais son terminus à Dollemard permettant ainsi une meilleure fréquence sur le reste de la ligne.

La ligne Ligne 16 prend le relais entre Dollemard et Ignauval, proposant par la même occasion une liaison directe entre Dollemard, et la Gare du Havre via La Plage et le quai de Southampton.

L’ancienne ligne a été coupée en deux afin de gagner en fiabilité (respect des horaires). Plus une ligne est longue, plus il est difficile de garantir sa ponctualité. Aussi, avec la création de la nouvelle ligne Ligne C8 en lieu et place de la ligne dans les quartiers du Bois de Bléville et de la Mare au Clerc, la liaison vers les établissements scolaires de la rue Felix Faure, est plus rapide et plus directe. La liaison entre ces quartiers et le centre-ville du Havre (Hôtel de Ville), se trouve facilitée.

Une correspondance à la station Mare au Clerc, permet de rejoindre la Gare du Havre via la ligne Ligne A du tramway, en lieu et place de la correspondance à Jenner.

Aucun changement n’est prévu au funiculaire !

Après bientôt 12 ans de service, les rames de tramway ont franchi la barre des 600 000 km et doivent effectuer une révision complète. Cette révision nécessite de démonter presque intégralement les rames, pour vérifier toutes les pièces une par une et procéder à leur changement si nécessaire. Cette révision est imposée par la réglementation nationale sur l’exploitation des tramways.

Cela va bloquer pendant plusieurs mois des rames dans les ateliers, en plus des révisions classiques et des réparations éventuelles.

Pour garantir 100% des rames en circulation pendant cette période, les fréquences en semaines scolaires vont passer à une fréquence d’un tram toutes les 10 minutes sur les lignes Ligne A et Ligne B, soit un tramway toutes les 5 minutes sur le tronc commun entre La Plage et la Place Jenner. Les fréquences en heures creuses et sur les autres périodes de l’année resteront inchangées par rapport à aujourd’hui.

Les nouvelles lignes ChronoLiA Ligne C1 à Ligne C8 vous offriront des alternatives intéressantes en heure de pointe pour rejoindre directement le centre-ville, sans avoir besoin de faire correspondance obligatoirement avec le tramway.

Début septembre, la Lézard’ Express Régionale (LER) cessera de fonctionner, pour permettre la construction de la nouvelle ligne C du tramway.

Pendant toute la durée des travaux de la nouvelle ligne de tramway, des lignes de bus temporaires assurent le relais :

Ligne Ligne 11 : Le Havre Gare – Montivilliers Cours Ste-Croix, avec un bus toutes les heures et un temps de parcours de 25mn.

Ligne Ligne 11 express : Une liaison directe (et sans aucun arrêt) entre la Gare du Havre et Montivilliers Cours Ste-Croix à raison d’un bus toutes les heures et en moins de 25 minutes !

Ces lignes temporaires viennent renforcer la ligne Ligne 21 (Le Havre Gares – Étretat Le Grandval), qui est prolongée de Montivilliers à la Gare du Havre à partir de juillet. Cela permet notamment aux habitants d’Epouville et de Rolleville de conserver leur liaison directe avec la Gare du Havre.

Ainsi, avec les lignes Ligne 11, Ligne 11 express et Ligne 21, c’est 3 départs directs par heure qui vous sont proposés entre Montivilliers et la Gare du Havre, jusqu’à la mise en service de la ligne C du tramway.

Lignes 11 11e 21 05

Pour garantir une plus grande ponctualité, la ligne Ligne 13 assure désormais une liaison entre Le Havre Grand Hameau et Étretat.

Ce nouveau terminus permet d’étendre la ligne pour desservir de nouvelles communes, notamment Ste-Marie-au-Bosc et Gonneville-la-Mallet.

La nouvelle ligne Ligne 16 prend le relais de la ligne Ligne 13 entre la Gare du Havre, Ste-Adresse, Dollemard et Bléville, avec 2 fois plus de bus (toutes les 30 minutes).

Deux options, vous pouvez emprunter :

  • La ligne Ligne 21 (Le Havre Gares – Étretat Le Grandval), du lundi au dimanche de 5h à 21h, avec un bus toutes les heures.
  • La ligne Ligne A du tramway (Gare du Havre – Grand Hameau) puis la ligne Ligne 13 (Grand Hameau – Étretat), du lundi au dimanche de 5h30 à 22h, avec un bus toutes les heures.

A partir de la rentrée de septembre 2024, les lignes Ligne C2, Ligne C4, Ligne C6, Ligne C7, Ligne C8 et Ligne 17 seront renforcées, avec plus de passages, aux horaires d’entrées et de sorties des établissements scolaires.

Les dessertes sont maintenues vers ces établissements.

Transport à la demande

Le fonctionnement ne change pas, mais chaque habitant de chaque commune desservie bénéficie désormais d’un plus grand nombre de destinations possibles.

Trois grands secteurs géographiques interconnectés ont été définis permettant des déplacements FiLBus à l’intérieur de ceux-ci mais, surtout, facilitant les trajets entre eux.

FiLBus permet dorénavant, en fonction de votre commune de départ, d’élargir les possibilités de déplacements en favorisant :

  • Les dessertes des principaux bassins de vie, tous interconnectés.
  • Les trajets vers Le Havre et le réseau des lignes régulières LIA.

Lors de votre réservation, en fonction de votre commune de départ, une liste de communes d’arrivée vous sera proposée automatiquement.

Certaines communes appartiennent à plusieurs secteurs (en gras dans le tableau) comme Épouville, qui appartient aux secteurs Sud-Est et Centre-Ouest.
Les déplacements au départ d’Épouville sont doc possibles dans toutes les communes de ces deux secteurs.

Secteur Sud-Est
Secteur Centre-Ouest
Secteur Nord
Angerville-l’Orcher
Épouville
Épretot
Étainhus
Gainneville
Gommerville
Gonfreville-l’Orcher *
Graimbouville
Harfleur *
La Cerlangue
La Remuée
Les Trois Pierres
Manéglise
Montivilliers *
Oudalle
Rogerville
Sainneville-sur-Seine
Saint-Aubin-Routot
Saint-Gilles-de-la-Neuville
Saint-Laurent-de-Brèvedent
Saint-Martin-du-Manolr
Saint-Romain-de-Colbosc
Saint-Vigor-d’Ymonville
Saint-Vincent-Cramesnil
Sandouville
Angerville-l’Orcher
Anglesgueville-l’Esneval
Cauville-sur-Mer
Criquetot-l’Esneval
Épouville
Fontaine-la-Mallet
Fontenay
Gonneville-la-Mallet
Hermeville
Heuqueville
Le Havre *
Manéglise
Mannevillette
Montivilliers *
Notre-Dame-du-Bec
Octeville-sur-Mer
Rolleville
Saint-Jouin-Bruneval
Saint-Martin-du-Bec
Turretot
Vergetot
Angerville-l’Orcher
Anglesqueville-l’Esneval
Beaurepaire
Bénouville
Bordeaux-Saint-Clair
Criquetot l’Esneval
Cuverville
Étretat
Fongueusemare
Gonneville-la-Mallet
Hermeville
Heuqueville
La Poterie – Cap d’Antifer
Le Tilleul
Pierrefiques
Sainte-Marie-au-Bosc
Saint-Jouin-Bruneval
Turretot
Vergetot
Villainville

* Communes en correspondance avec les lignes régulières du réseau LiA.
Par exemple, si vous partez de Gonneville-la-Mallet, vous pouvez vous déplacer aussi bien à Octeville-sur-Mer qu’à Étretat. Si vous parterz de St-Martin-du-Manoir, vous pouvez vous déplacer aussi bien à Montivilliers qu’à Gonfreville-l’Orcher.

Le fonctionnement de LiA de Nuit reste le même : réservation sur transports-lia.fr, entre 24h et 30 minutes à l’avance.

Communes desservies par LiA de Nuit : Le Havre, Fontaine-la-Mallet, Gainneville, Gonfreville-l’Orcher, Harfleur, Montivilliers, Octeville-sur-Mer et Sainte-Adresse.

Le fonctionnement de FlexiLiA reste le même : réservation des trajets auprès du conducteur (pour les trajets en direction de la zone industrielle) ou sur transports-lia.fr.

Attention toutefois, à partir du 1er juillet, deux lignes desserviront la zone industrielle :

Ligne Ligne 15 Gare du Havre > Port 4599 – Total Raffinage > Parc Logistique du Pont de Normandie et Parc du Hode.

Ligne Ligne 18 Gare du Havre > Port 3065 – Terminal de l’Europe >Terminal roulier.

Attention, en raison de travaux tramway à venir, le terminus Gare du Havre de la ligne Ligne 15 est déplacé du Cours Lafayette à la Gare Routière.

Mais dès juillet 2024, le service est étendu. Il débute dès 5h du matin et fonctionne jusqu’à 20h.

Optez pour les titres dématérialisés grâce à votre téléphone :

  • Titre 1h par SMS (en envoyant 1H au 93 333)
  • M-ticket LiA (titres 1h, 24h ou 48h) en téléchargeant l’appli Witick (Apple iOS / Google Android)
  • M-ticket multi-réseaux (LiA, Twisto, Nomad) en téléchargeant l’appli Fairtiq (Apple iOS / Google Android)

Vous pouvez également acheter des tickets ou recharger votre Pass LiA dans les distributeurs présents en station tramway (paiement monnaie ou carte bancaire).

Tarifs

Les tarifs restent les mêmes, retrouvez-les ici : Titres et tarifs

Plusieurs options s’offrent à vous : rendez-vous dans l’une des deux agences LiA, sur l’e-boutique disponible sur transports-lia.fr, chez l’un de nos 50 commerces partenaires, sur les distributeurs présents en stations tramway.

Vous pouvez également acheter vos titres sur votre téléphone avec :

En savoir plus

Horaires

Vous pouvez consulter les horaires « période estivale » jusqu’au 31 août 2024.

Vélos

Le service LiAvélos ne change pas et continue de proposer plus de 2500 vélos (standards, électriques, pliants, cargos, tandems) disponibles à la location de 1 jour à 1 an.

Pour réserver un vélo LiAvélos en longue durée, rendez-vous sur : https://www2.transports-lia.fr/liavelos/accueil

Pour la réservation de courte durée (1 jour), rendez-vous directement en agence LiAvélos 180 rue de Paris 76600 Le Havre.

Funiculaire : Les vélos sont acceptés.

Tramway : Les vélos sont acceptés, en heures creuses.

Bus : Les vélos sont acceptés sur les lignes Ligne 12, Ligne 13, Ligne 15, Ligne 18 et Ligne 21 car elles sont équipées de bras ou racks à vélos.

À partir de la rentrée 2024, l’ensemble des lignes accepteront progressivement les vélos à bord, grâce à l’installation de bras à vélos.

Nouveau réseau LiA dans
00
j
·
00
h
·
00
m