LiA 2024 / Questions / Réponses
Questions / Réponses
Offre tramway, bus et funiculaire
Changement de réseau, pourquoi ?
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau réseau de bus sera mis en place pour préparer l’arrivée de la 3ème ligne de tramway en 2027 !
Ces évolutions renforcent nos engagements en termes de qualité de service et d’information voyageurs et permettent d’offrir :
- Une meilleure mobilité sur tout le territoire avec des lignes et des horaires de bus adaptés ;
- Une tranquillité pour les voyageurs en limitant des changements de tracés et les déviations d’ici 2027 et durant la phase de travaux.
Quel est le calendrier prévu pour les travaux et l’arrivée de la nouvelle ligne de tramway en 2027 ?
Retrouvez toutes les informations sur https://www.tramwaylehavremetro.fr/fr/
Pourquoi certaines lignes ont-elles changé de numéro ?
A l’image de la ligne 2 devenue en 2019, sept autres lignes du réseau LiA deviennent des lignes “ChronoLiA”. Numérotées de à , ces nouvelles lignes ChronoLiA garantissent un service de qualité :
- Des trajets plus courts avec moins de détours ;
- Jusqu’à un bus toutes les 10 à 15 minutes toute la journée ;
- Des fréquences renforcées en heure de pointe ;
- Un service fonctionnant de 5h à 22h30 et jusqu’à 00h30 pour les lignes , , et ;
- Des horaires de passage affichés en temps réel aux principaux arrêts.
ChronoLiA c’est le niveau de service du tramway, mais avec des bus.
Pourquoi modifier la fréquence de passage de la ligne ?
La ligne propose un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe. Ces fréquences de passage sont alignées sur celles du tramway, pour faciliter les correspondances notamment. Avec la ligne , c’est désormais un bus toutes les 10 minutes toute la journée du Grand Quai au Parc de l’Estuaire, soit 1,5 fois plus de bus à destination de Gonfreville-l’Orcher par exemple.
Pourquoi supprimer la ligne ?
Des travaux importants seront bientôt engagés dans la rue Demidoff, future voie du tramway. Le maintien de la ligne dans cette rue dégraderait la qualité de service de la ligne (retards importants, déviations régulières).
Si vous utilisiez la ligne entre Gonfreville-l’Orcher et Harfleur, la ligne prend le relais, avec un niveau de service (fréquences, places assises) plus important qu’aujourd’hui.
Si vous utilisiez la ligne entre Harfleur et la Gare du Havre, vous devez vous reporter sur la ligne entre le Rond-Point et Harfleur ou utiliser les lignes , ou entre la Gare du Havre et Harfleur.
Pourquoi la ligne ne dessert pas le centre de Montivilliers ?
Pour gagner en temps de parcours sur la ligne, la desserte de Montivilliers centre n’est plus assurée par la ligne (les déviations sont récurrentes dans le centre de Montivilliers).
Toutefois, vous pouvez vous reporter sur les arrêts à proximité :
- Cité des Abbesses : , , , , ,
- Ch. de Foire : , , , ,
A partir du 2 septembre, les lignes et viendront également desservir Montivilliers.
Pourquoi la ligne s’arrête à Dollemard ?
La ligne fait désormais son terminus à Dollemard permettant ainsi une meilleure fréquence sur le reste de la ligne.
La ligne prend le relais entre Dollemard et Ignauval, proposant par la même occasion une liaison directe entre Dollemard, et la Gare du Havre via La Plage et le quai de Southampton.
Pourquoi la ligne ne passe plus à Jenner (Desserte du bois de Bléville) ?
L’ancienne ligne a été coupée en deux afin de gagner en fiabilité (respect des horaires). Plus une ligne est longue, plus il est difficile de garantir sa ponctualité. Aussi, avec la création de la nouvelle ligne en lieu et place de la ligne dans les quartiers du Bois de Bléville et de la Mare au Clerc, la liaison vers les établissements scolaires de la rue Felix Faure, est plus rapide et plus directe. La liaison entre ces quartiers et le centre-ville du Havre (Hôtel de Ville), se trouve facilitée.
Une correspondance à la station Mare au Clerc, permet de rejoindre la Gare du Havre via la ligne du tramway, en lieu et place de la correspondance à Jenner.
Des changements sont-ils prévus au funiculaire ?
Aucun changement n’est prévu au funiculaire !
Les horaires des lignes de tramways changent : Pourquoi modifier la fréquence de passage du tramway ?
Après bientôt 12 ans de service, les rames de tramway ont franchi la barre des 600 000 km et doivent effectuer une révision complète. Cette révision nécessite de démonter presque intégralement les rames, pour vérifier toutes les pièces une par une et procéder à leur changement si nécessaire. Cette révision est imposée par la réglementation nationale sur l’exploitation des tramways.
Cela va bloquer pendant plusieurs mois des rames dans les ateliers, en plus des révisions classiques et des réparations éventuelles.
Pour garantir 100% des rames en circulation pendant cette période, les fréquences en semaines scolaires vont passer à une fréquence d’un tram toutes les 10 minutes sur les lignes et , soit un tramway toutes les 5 minutes sur le tronc commun entre La Plage et la Place Jenner. Les fréquences en heures creuses et sur les autres périodes de l’année resteront inchangées par rapport à aujourd’hui.
Les nouvelles lignes ChronoLiA à vous offriront des alternatives intéressantes en heure de pointe pour rejoindre directement le centre-ville, sans avoir besoin de faire correspondance obligatoirement avec le tramway.
La LER ne circule plus à la rentrée, comment faire ?
Début septembre, la Lézard’ Express Régionale (LER) cessera de fonctionner, pour permettre la construction de la nouvelle ligne C du tramway.
Pendant toute la durée des travaux de la nouvelle ligne de tramway, des lignes de bus temporaires assurent le relais :
Ligne : Le Havre Gare – Montivilliers Cours Ste-Croix, avec un bus toutes les heures et un temps de parcours de 25mn.
Ligne : Une liaison directe (et sans aucun arrêt) entre la Gare du Havre et Montivilliers Cours Ste-Croix à raison d’un bus toutes les heures et en moins de 25 minutes !
Ces lignes temporaires viennent renforcer la ligne (Le Havre Gares – Étretat Le Grandval), qui est prolongée de Montivilliers à la Gare du Havre à partir de juillet. Cela permet notamment aux habitants d’Epouville et de Rolleville de conserver leur liaison directe avec la Gare du Havre.
Ainsi, avec les lignes , et , c’est 3 départs directs par heure qui vous sont proposés entre Montivilliers et la Gare du Havre, jusqu’à la mise en service de la ligne C du tramway.
Pourquoi la ligne ne va plus à la gare du Havre ?
Pour garantir une plus grande ponctualité, la ligne assure désormais une liaison entre Le Havre Grand Hameau et Étretat.
Ce nouveau terminus permet d’étendre la ligne pour desservir de nouvelles communes, notamment Ste-Marie-au-Bosc et Gonneville-la-Mallet.
La nouvelle ligne prend le relais de la ligne entre la Gare du Havre, Ste-Adresse, Dollemard et Bléville, avec 2 fois plus de bus (toutes les 30 minutes).
Comment se rendre à Étretat, depuis Le Havre ?
Deux options, vous pouvez emprunter :
- La ligne (Le Havre Gares – Étretat Le Grandval), du lundi au dimanche de 5h à 21h, avec un bus toutes les heures.
- La ligne du tramway (Gare du Havre – Grand Hameau) puis la ligne (Grand Hameau – Étretat), du lundi au dimanche de 5h30 à 22h, avec un bus toutes les heures.
Vous preniez les lignes complémentaires 30, 31, 40, 41, 50, 80, 90 à destination des établissements scolaires ou ESAT ?
A partir de la rentrée de septembre 2024, les lignes , , , , et seront renforcées, avec plus de passages, aux horaires d’entrées et de sorties des établissements scolaires.
Vous preniez les lignes complémentaires 60, 70, 71, 91 pour rejoindre les établissements scolaires Jean Prévost et Gustave Courbet ?
Les dessertes sont maintenues vers ces établissements.
Les lignes et sont déviées avec les travaux du réseau de chaleur, comment faire ?
A partir du 2 septembre, les lignes et sont déviées au niveau des quartiers Arcole-Brindeau et des Docks en raison des travaux du réseau de chaleur.
Ligne (direction Grand Hameau) : déviations entre les arrêts F. De Grâce et Docks Vauban
Arrêts non desservis : Polygone, Marceau et Pl. Rebeuf
Itinéraire emprunté : passage par le boulevard de Graville et la rue Denfert Rochereau
Ligne (direction Graville) : déviation entre les arrêts Gares et F. De Grâce
Arrêts non desservis : Docks Vauban, Carré des Docks, Pl. Rebeuf, Marceau, Gal Chanzy, Amiral Mouchez et Polygone
Itinéraire emprunté : passage par le boulevard Winston Churchill
Itinéraire de la ligne : déviation entre les arrêts Desmarais et Gares (dans les deux directions)
Arrêts non desservis : Valmy, Pl. Humbert, G. Brindeau, Amiral Mouchez
Itinéraire emprunté : passage par les boulevards de Graville et W. Churchill
Pendant la période de travaux, nous vous conseillons d’emprunter les lignes et , pour vos trajets vers le quartier de l’Eure ou Graville.
Ces deux lignes circulent normalement et passent (en alternance) toutes les 15 minutes (1 bus ligne / 1 bus ligne )
Transport à la demande
Le fonctionnement de FiLBus change-t-il ?
Le fonctionnement ne change pas, mais chaque habitant de chaque commune desservie bénéficie désormais d’un plus grand nombre de destinations possibles.
Trois grands secteurs géographiques interconnectés ont été définis permettant des déplacements FiLBus à l’intérieur de ceux-ci mais, surtout, facilitant les trajets entre eux.
FiLBus permet dorénavant, en fonction de votre commune de départ, d’élargir les possibilités de déplacements en favorisant :
- Les dessertes des principaux bassins de vie, tous interconnectés.
- Les trajets vers Le Havre et le réseau des lignes régulières LIA.
Lors de votre réservation, en fonction de votre commune de départ, une liste de communes d’arrivée vous sera proposée automatiquement.
Certaines communes appartiennent à plusieurs secteurs (en gras dans le tableau) comme Épouville, qui appartient aux secteurs Sud-Est et Centre-Ouest.
Les déplacements au départ d’Épouville sont doc possibles dans toutes les communes de ces deux secteurs.
Secteur Sud-Est | Secteur Centre-Ouest | Secteur Nord |
---|---|---|
Angerville-l’Orcher Épouville Épretot Étainhus Gainneville Gommerville Gonfreville-l’Orcher * Graimbouville Harfleur * La Cerlangue La Remuée Les Trois Pierres Manéglise Montivilliers * Oudalle Rogerville Sainneville-sur-Seine Saint-Aubin-Routot Saint-Gilles-de-la-Neuville Saint-Laurent-de-Brèvedent Saint-Martin-du-Manolr Saint-Romain-de-Colbosc Saint-Vigor-d’Ymonville Saint-Vincent-Cramesnil Sandouville | Angerville-l’Orcher Anglesgueville-l’Esneval Cauville-sur-Mer Criquetot-l’Esneval Épouville Fontaine-la-Mallet Fontenay Gonneville-la-Mallet Hermeville Heuqueville Le Havre * Manéglise Mannevillette Montivilliers * Notre-Dame-du-Bec Octeville-sur-Mer Rolleville Saint-Jouin-Bruneval Saint-Martin-du-Bec Turretot Vergetot | Angerville-l’Orcher Anglesqueville-l’Esneval Beaurepaire Bénouville Bordeaux-Saint-Clair Criquetot l’Esneval Cuverville Étretat Fongueusemare Gonneville-la-Mallet Hermeville Heuqueville La Poterie – Cap d’Antifer Le Tilleul Pierrefiques Sainte-Marie-au-Bosc Saint-Jouin-Bruneval Turretot Vergetot Villainville |
* Communes en correspondance avec les lignes régulières du réseau LiA.
Par exemple, si vous partez de Gonneville-la-Mallet, vous pouvez vous déplacer aussi bien à Octeville-sur-Mer qu’à Étretat. Si vous parterz de St-Martin-du-Manoir, vous pouvez vous déplacer aussi bien à Montivilliers qu’à Gonfreville-l’Orcher.
Le fonctionnement de LiA de Nuit change-t-il ?
Le fonctionnement de LiA de Nuit reste le même : réservation sur transports-lia.fr, entre 24h et 30 minutes à l’avance.
Communes desservies par LiA de Nuit : Le Havre, Fontaine-la-Mallet, Gainneville, Gonfreville-l’Orcher, Harfleur, Montivilliers, Octeville-sur-Mer et Sainte-Adresse.
Le fonctionnement de FlexiLiA change-t-il ?
Le fonctionnement de FlexiLiA reste le même : réservation des trajets auprès du conducteur (pour les trajets en direction de la zone industrielle) ou sur transports-lia.fr.
Attention toutefois, à partir du 1er juillet, deux lignes desserviront la zone industrielle :
Ligne Gare du Havre > Port 4599 – Total Raffinage > Parc Logistique du Pont de Normandie et Parc du Hode.
Ligne Gare du Havre > Port 3065 – Terminal de l’Europe >Terminal roulier.
Attention, en raison de travaux tramway à venir, le terminus Gare du Havre de la ligne est déplacé du Cours Lafayette à la Gare Routière.
Mais dès juillet 2024, le service est étendu. Il débute dès 5h du matin et fonctionne jusqu’à 20h.
Comment acheter ses titres de transports aux arrêts avant de monter dans le bus ou le tramway ?
Optez pour les titres dématérialisés grâce à votre téléphone :
- Titre 1h par SMS (en envoyant 1H au 93 333)
- M-ticket LiA (titres 1h, 24h ou 48h) en téléchargeant l’appli Witick (Apple iOS / Google Android)
- M-ticket multi-réseaux (LiA, Twisto, Nomad) en téléchargeant l’appli Fairtiq (Apple iOS / Google Android)
Vous pouvez également acheter des tickets ou recharger votre Pass LiA dans les distributeurs présents en station tramway (paiement monnaie ou carte bancaire).
Tarifs
Est-ce que les tarifs vont changer en juillet 2024 ?
Les tarifs restent les mêmes, retrouvez-les ici : Titres et tarifs
Comment acheter un ticket ou abonnement LiA ?
Plusieurs options s’offrent à vous : rendez-vous dans l’une des deux agences LiA, sur l’e-boutique disponible sur transports-lia.fr, chez l’un de nos 50 commerces partenaires, sur les distributeurs présents en stations tramway.
Vous pouvez également acheter vos titres sur votre téléphone avec :
- Le titre SMS (en envoyant 1H ou FUNI au 93 333)
- Le M-ticket, en téléchargeant l’appli Witick ! (Apple iOS / Google Android)
- Le M-ticket multi réseaux, en téléchargeant l’appli Fairtiq (Apple iOS / Google Android)
Horaires
Quels horaires consulter à partir du 1er juillet 2024 ?
Vous pouvez consulter les horaires « période estivale » jusqu’au 31 août 2024.
Vélos
Le service LiAvélos est-il maintenu ?
Le service LiAvélos ne change pas et continue de proposer plus de 2500 vélos (standards, électriques, pliants, cargos, tandems) disponibles à la location de 1 jour à 1 an.
Pour réserver un vélo LiAvélos en longue durée, rendez-vous sur : https://www2.transports-lia.fr/liavelos/accueil
Pour la réservation de courte durée (1 jour), rendez-vous directement en agence LiAvélos 180 rue de Paris 76600 Le Havre.
Peut-on voyager avec un vélo ?
Funiculaire : Les vélos sont acceptés.
Tramway : Les vélos sont acceptés, en heures creuses.
Bus : Les vélos sont acceptés sur les lignes , , , et car elles sont équipées de bras ou racks à vélos.
À partir de la rentrée 2024, l’ensemble des lignes accepteront progressivement les vélos à bord, grâce à l’installation de bras à vélos.